Esprit es-tu vraiment là?

Si vous n’avez pas fait le test posté sur Facebook, je vous invite vivement à le faire ici afin de comprendre cet article. Fixez les 4 points au centre de cette image durant 30 secondes sans bouger, puis fixez votre mur ou tout autre surface à condition qu’elle soit blanche.

 

 

Normalement, vous avez dû apercevoir un visage « familier » tout du moins dans les représentations que l’on en fait. Avez-vous aussi constaté que bien que vous cligniez des yeux l’image persistait, voir s’intensifiait jusqu’à disparaître totalement quelques secondes plus tard. Ceci est un test très connu d’illusion d’optique.

Une illusion d’optique ne vous ai pas inconnu, de nombreux artistes en ont fait leur point de référence. Les illusions qui trompent la vision peuvent être créées mais elles peuvent aussi être naturelles. Face à une illusion, le système visuel perd ainsi ses repères et peut apporter une image déformée de la réalité. Pour ce test ci-dessus, le principe du négatif s’applique, sur une surface blanche, l’image alors blanche devient noire.

Mais il n’y a pas que les illusions qui peuvent altérer nos perceptions. L’un des cas les plus communs reste la paréidolie. Ce nom barbare qui semble ne pas vous parler, vous en avez pourtant usé durant votre enfance et certainement encore aujourd’hui. Vous vous souvenez quand vous regardiez des nuages et que vous y trouviez des animaux ou des formes, persuadés que des nuages pouvaient véritablement se matérialiser en lapins? C’est de la paréidolie, en d’autres termes c’est simplement trouver une forme, un visage familier ou autre dans des images ou finalement elles n’apparaissent pas. Les paréidolies sont propre à chacun, comme le prouve le fameux test de Rorschach, néanmoins certaines semblent communes à tous. Par exemple voir un visage semblant taillé dans un rocher, ou encore ces photos de visages diaboliques qui semblaient apparaître dans la fumée des attentats du 11 septembre, ou bien encore le visage du Christ étant apparu sur un toast (toast ayant tout de même été vendu aux enchères à 28000$).

Néanmoins les paréidolies ne sont pas que visuelles, elles peuvent aussi être auditives, on peut alors entendre des voix ou alors en faisant des TCI il peut nous sembler entendre finalement ce que l’on voudrait entendre par interprétation personnelle. Vous l’aurez donc compris, les paréidolies au sein du paranormal sont aussi dangereuses que des mirages en plein désert, elles peuvent complètement altérer tout bon raisonnement.

Il faut aussi faire attention aux phosphènes qui apportent la sensation de voir une lumière ou des tâches dans son champs visuel. Ceci est plus dû à une dégénérescence visuelle, mais peut aussi être provoquée par une trop longue fixation à une source de lumière. La persistance rétinienne, tout comme l’a prouvé le test ci-dessus, provoquera ce phénomène durant quelques secondes jusque disparaître.

Les hallucinations aussi peuvent elles aussi être trompeuses. Les hallucinations peuvent se manifester sous de nombreuses formes et concerner tous les sens, parfois même en même temps. Ainsi une hallucination peut nous donner l’impression de réellement voir quelque chose qui n’est pas là, mais aussi d’entendre. En général, c’est un acouphène, hallucination que nous vivons tous, vous savez quand votre oreille siffle (et qu’on se dit même « Tiens quelqu’un pense à moi! ») et bien s’en est un. Mais parfois on entend véritablement des voix, qui parfois ont de l’influence sur nos actes. Vous pouvez aussi être victime de phantosmie, et sentir des odeurs qui ne sont pas là ou encore sentir que l’on vous touche.

Autant vous dire qu’avoir des hallucinations n’est pas très bon signe. Cela découle soit de la prise abusive d’alcool ou de drogue, ou alors de maladies mentales telles que la schizophrénie. Vous comprendrez alors sûrement pourquoi voir des esprits est associé à la folie et que le paranormal est devenu tabou car durant très longtemps des personnes ont été internés dans des instituts psychiatriques parce qu’elles disaient voir ou entendre des gens.

Une maladie du sommeil d’ailleurs est dû aux hallucinations, la paralysie du sommeil. Cette expérience traumatisante est souvent dépeinte comme un événement paranormal qu’il n’est pas. Une personne vivant cela est alors endormie, elle est alors réveillée par une pression sur son thorax, paralysée, seuls ses yeux peuvent s’ouvrir, viennent à elle alors des hallucinations visuelles très traumatisantes, donnant souvent l’impression de vivre une expérience paranormale. Or il n’en est rien, le sujet se trouvant alors bloqué entre sommeil et éveil ne peut contrôler son corps en pleine atonie musculaire. Le cerveau étant encore en phase de sommeil paradoxal est alors encore entrain de rêver, mais le sujet ayant les yeux ouverts, c’est comme si il rêvait éveillé. Le cerveau envoie alors des images fortes, parfois traumatisantes, pour entrer en phase d’éveil, la peur la plus commune étant la mort, il est alors normal de voir la mort se matérialiser face à soi. Cette expérience bien que très forte n’est absolument pas paranormale, comme tout ce qui a été cité ci-dessus.

Pour conclure, quand la science ne s’y met pas, ni les perceptions extra sensorielles, notre cerveau et nos sens peuvent nous tromper. Il est donc prudent de faire attention, une fois de plus, aux conclusions tirées trop hâtivement suite à une expérience qui ne vous semblerait pas normale. N’oubliez pas que ce qui ne vous semble pas normal n’est pas forcément paranormal, c’est certainement juste un fait que vous n’expliquez pas car vous n’en avez pas le savoir, mais avec un peu de recherches il est possible d’avoir des réponses. Bien sûr tout ce qui a été cité ci-dessus n’expliquent pas tous les faits dits paranormaux, loin de là, mais ils peuvent en expliquer quelques uns.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s