Le succès du paranormal à la télévision!

ghosttv

Je suppose qu’en ayant lu ce titre, vous vous êtes demandés s’il y’avait une quelconque ironie, en fait pas du tout, vous ne me croirez peut-être pas, mais le paranormal à la TV est très vendeur. Mais je comprends votre surprise puisqu’il est vrai qu’en France, sur nos ondes hertziennes, les émissions sur le paranormal ne pullulent pas autant que les Tv réalités. La médiatisation du paranormal en France n’est autre que le fruit de notre culture, vous vous en êtes certainement déjà rendu compte mais parler paranormal en France est presque tabou, il est très difficile d’être pris au sérieux. Notre pays n’est pas un pays qui vit de ses croyances, nous tenons à nos traditions, mais les croyances d’antan sont bien loin. Le français est assez terre à terre dans sa manière de penser, sa réflexion sera plus cartésienne et cela laisse peu de place au paranormal puisque le paranormal comme son nom l’indique est hors de la normalité. Rajoutons a cela que pendant longtemps, les gens qui disaient vivre des expériences paranormales étaient tués car on leur associait soit la sorcellerie soit l’emprise du démon, ou alors bien plus tard, ont été enfermés dans des asiles psychiatriques pour démence. Donc un tel passé laisse des traces et l’héritage se fait dans l’ombre.

 Pourtant les expériences paranormales ont toujours été là, ainsi que les personnes les expérimentant, sans oublier les milliers de personnes qui ont tenté et tente toujours de l’étudier. Vous n’en connaissez certainement aucun et pourtant ils existent, vous n’en entendez juste pas parler puisque ce n’est pas un sujet intéressant pour les médias. Mais justement parlons-en des médias et de ce fameux petit écran maléfique, et concentrons nous sur nos chaînes françaises, connaissez-vous un grand nombre d’émissions qui abordent le paranormal? Je pense que je peux franchement compter sur les dix doigts de ma main, et bien sûr en me basant sur les 30 dernières années. Pas glorieux. Je rajouterais à cela qu’il y’a en prime selon moi une approche bien trop légère des médias qui vous présente un sujet avec le message subliminal « Vous avez le droit d’en rire! ». Les enquêtes ne sont franchement pas sérieuses, pas poussées, et bien trop souvent on nous présente des huluberlus qui ternissent l’image du paranormal. Mais, ça n’a pas toujours été le cas.

 Je ne remercierais jamais assez Stéphane Allix pour sa contribution et ses reportages « Enquêtes extraordinaires » qui a enfin apporté un vrai regard sur le paranormal. Et même si la diffusion des reportages a été écourtées, il n’en est pas moins que Stéphane Allix est à la tête de l’INREES, l’institut de recherche sur les enquêtes extraordinaires et qu’il effectue un vrai travail d’orfèvre.

81d7959d6ac82061e9b059ba05e22fc8_L

 Je ne m’attarderais pas plus sur les autres émissions françaises, mais j’ai une pense émue pour « Mystères ». Oui je sais, « Mystères » c’est certainement ce qui s’est fait de pire, mais c’est certainement la nostalgie qui parle, je me revois encore enfant, effrayée par ce générique, et toujours hantée par les murs qui saignent et les pommes volantes qui traversaient les portes. Mais même si les sujets, qui étaient de pauvres reconstitutions, sont désormais à pleurer de rire, l’émission tentait d’apporter des explications, il y’avait des invités, qu’ils soient scientifiques, médiums ou autres et on permettait le débat. Ce temps là est révolu, désormais on nous présente « Les 30 histoires les plus mystérieuses » … Non j’ai dit que je n’en parlerais pas!

 Par contre outre-atlantique c’est bien différent, les émissions sont fréquentes puisque les peuples y sont déjà beaucoup plus ouverts, il y’a une vraie demande et en découlent des offres par milliers. Le champion est forcément les USA et d’ailleurs la toute première émission sur le paranormal est apparût là-bas dans les années 70, « In search of … », une émission qui abordait des enquêtes sur tous les thèmes du paranormal passant tour à tour de l’ufologie aux lieux hantés et autre cryptozoologie. Cela a permis de développer un bon nombre de concept autour du paranormal, et c’est réellement dans les années 90 que les médias ont connus un grand boum avec un nouveau type de programme mettant en image des traqueurs de fantômes. Le Royaume-Uni étant aussi très ouvert a cela a suivit très rapidement.

 Des années 90 à ce jour, ce type de shows a tellement explosé mondialement qu’ils se comptent pas milliers, je ne saurais vous en faire la liste complète mais je vous en citerais quelques uns par la suite. Ces shows ont alors ravivés une réelle passion autour du paranormal, si bien que de nombreuses personnes, surtout aux US, font de leur temps libre de la traque aux fantômes en tentant de reproduire ce qu’ils voient à la télévision. Les groupes de paranormal sont si nombreux que j’ai toujours du mal à croire que ce phénomène ait encore du mal à passer nos frontières. Pourtant les US arrivent d’une manière générale à bien nous exporter leurs produits, mais alors là, ça ne fonctionne pas vraiment.

Ghost-adventures.640x480

 Il y’a aux US de très très nombreux shows, mais dans les immanquables je citerais « Ghost adventures » diffusés sur Travel Channel depuis 2007 et « Ghost Hunter TAPS » diffusés sur Syfy depuis 2004. Je me permets de les citer eux dans un premier temps car bien qu’ils fassent la même chose en investiguant en plus souvent les même lieux, ils se distinguent fortement et je dirais surtout par la personnalité de chaque groupe. Après c’est au goût de chacun, mais quoiqu’il arrive, vous comprendrez que vous regardez un show américain.

 Se distinguent aussi aux US « Destination truth » qui eux mènent des enquêtes de toute sorte en y ajoutant une pointe d’aventure, diffusé sur Syfy depuis 2007. « Fact or Faked Paranormal files « qui enquête sur des vidéos et décrypte le vrai du faux diffusé sur Syfy depuis 2009.

ghost-hunters-550x410

 Mais c’est aussi intéressant qu’à travers le monde on puisse aussi trouver ce genre de show. Comme par exemple « Most haunted  » au Royaume-Unis, ou encore « Fenomeno » au Portugal, « Creepy Canada » au Canada, « Nachtwakers » en Hollande ou encore « Woh Kiya Hai » au Pakistan. Mais j’ai décidé de vous garder le meilleur pour la fin, Cocorico!

Depuis peu en France, l’une des rares équipes apportant un travail sérieux a colonisé nos ondes hertziennes. R.I.P  diffusé sur Planet No Limit, se compose de 6 personnes dont les méthodes restent à peu près les même que leurs confrères outre-atlantique, vous enlèverez juste moins de show et de sensationnel, et ajouterez plus d’authenticité et surtout (enfin!) des explications approfondies et des analyses poussées.

image003

Il est sûr qu’il semble se passer moins de choses que sur un show de « TAPS » par exemple, et que certain épisode peuvent sembler traîner en longueur, mais cette approche française est selon moi intéressante et je ne dis pas ça par esprit chauvin. Le sérieux des investigations et la transparence sont selon moi de gros atouts, et avec cette émission j’ai bon espoir que la vision des français sur le paranormal se bonifie ainsi que le message véhiculé par les médias.

R.I.P est actuellement en plein tournage de la saison 4, je leur souhaite, et vous aussi j’en suis sûre, toute la réussite qu’ils méritent.

 Je conclurais cet article avec une simple analyse faite par un journaliste américain qui explique que les shows aux US se battent les uns les autres pour apporter chacun leurs meilleures enquêtes et évidences, que tous ces shows promettent toujours une approche sceptique accompagnée de vérifications scientifiques pour approuver ou désapprouver les faits, et que jusque maintenant finalement aucun show n’avait réellement tenu sa promesse. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Nous mettrons de côté le fait que certains show aux US en font trop, mais il resterait néanmoins à définir ce qui serait une preuve justifiable pour le spectateur lambda  afin qu’il croit enfin au paranormal? Moi de nombreuses choses m’ont convaincus, mais il est vrai que si le téléspectateur attend du sensationnel et des apparitions à tout va, en effet il n’obtiendra jamais satisfaction. Et j’aurais presque envie de lui conseiller un bon film d’horreur au cinéma qui lui en donnerait finalement plus pour son argent. Les meilleurs évidences sont certainement les plus simples, le sensationnel ne vaut rien et le plus intéressant reste toujours l’analyse que l’on peut faire d’un fait et tout ce que cela implique. Mais puisque maintenant vous me lisez finalement, vous savez déjà tout ça!

 Bon sinon, vous regardez quoi vous?

Laisser un commentaire

