Les Mystères de Paris

3

Si vous suivez ma Fan page sur Facebook, vous avez certainement remarqué que je parlais d’un Ghost Tour sur Paris. Grande était ma joie de pouvoir le tester car les Ghost Tours en France sont tout bonnement inexistant. Pas besoin d’aller chercher bien loin pour se demander pourquoi, les croyances des français pour le paranormal ne sont pas passionnées, alors s’il n’y a pas de demande il n’y a tout simplement pas d’offre. Néanmoins outre-atlantique les Ghost Tours sont courants et courus, dans certaines villes comme Edimbourg on ne peut faire un pas sans s’en voir proposer un. Oui, les pays anglo-saxons vivent très bien du tourisme fantomatique car ils adorent ça.

Alors lorsque Sebastiaan est arrivé en France il y’a quelques années, il a compris qu’il y’avait un concept à saisir, quelque chose de neuf, néanmoins le défi était de taille. Il confesse tout de même que les touristes étrangers sont beaucoup plus présents que les français, jusque là rien d’étonnant. Sebastiaan a fait de nombreuses recherches sur Paris avant de pouvoir établir son Ghost Tour et de le proposer. Il connait par coeur Paris et ses moindres recoins, ses légendes, son histoire, et venant de la part d’un américain c’est très appréciable. Il ne s’arrête pas là puisqu’il écrit actuellement un livre bâtit sur le même sujet qui devrait sortir dans les prochains mois.

Mercredi, soir choisi pour vivre cette expérience, je me rends au rendez-vous à Notre-Dame. Sebastiaan arrive, reconnaissable à des mètres avec son chapeau et sa grande allure, il nous accueille avec une amie, ainsi qu’un couple américain. Il est accompagné de son assistant français, Michel, et il est clair que le tour se fera en anglais et mon premier conseil si vous souhaitez faire le tour c’est qu’il faudra avoir un bon niveau d’anglais, voir très bon.

5

Sebastiaan, nous explique tout d’abord, d’un point de vue personnel, son arrivée à Paris, qu’il ne croyait pas aux fantômes, qu’il a eu ici même dans son appartement une expérience paranormale et que depuis il a décidé de s’y intéresser et en voyant les nombreuses histoires au sein de Paris en est né un Ghost Tour.

Outre-atlantique, on appelle les personnes qui font des Ghost Tours des « storyteller » entre autre, des conteurs, ce ne sont pas des guides, mais véritablement des conteurs, ces personnes sont là pour vous apporter des faits réels, mais surtout des frissons et pour ça il faut un réel charisme et talent de conteur.

Nous sommes prêts à démarrer le Ghost tour, Sebastiaan nous explique que chaque soir est différent, selon le groupe, donc je n’irais pas vraiment dans le détail pour déjà vous éviter tout spoiler et ensuite car il se pourrait vous fassiez un tout autre tour de Paris. Nous, durant 1h30 avons visité Paris dans un magnifique crépuscule, de Notre-Dame à Chatelet. Nous avons suivis plusieurs arrêts et écoutés plusieurs histoires comme par exemple l’histoire de Sweeney Todd ou encore du secret de Notre-Dame, ou bien encore de l’Homme rouge. Nous avons ainsi entendu une dizaine d’histoire dans divers recoin de Paris.

1

Outre l’aspect fantomatique qui évidemment me plait, j’aime que les touristes puissent à voir accès à un différent tout guidé de Paris, j’aime qu’il y soit relaté notre histoire, j’aime que cela soit fait au crépuscule car Paris ne peut-être que plus belle et j’aime que l’initiative soit importé d’un américain.

Si vous aimez le paranormal, allez-y, vous ne verrez pas d’esprits, mais des frissons parcourront le long de votre dos et certaines histoires vous empêcheront peut-être de dormir. Si vous n’aimez pas le paranormal, croyez moi c’est une façon très originale de voir Paris, autrement que pour ses monuments.

Tout se passe ici, que ce soit l’actualité de Sebastiaan ou encore la vente de billets. N’oubliez pas que c’est en anglais, je préfère insister et mettez de côté vos idées arrêtées, laissez vous juste aller, et écoutez. Espérons que ce genre de projet se développe un peu plus en France, car nous avons de nombreux lieux hantés, une histoire incroyable, des châteaux dont les pierres murmurent, mais pour cela encore faut-il que notre peuple s’ouvre à tout cela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s