Objets hantés

haunted_paintings

Cet article va vous permettre de comprendre un peu plus la complexité de notre métier. Imaginons une personne qui appelle car il se passe selon elle des choses étranges chez elle, dès lors le travail d’investigation est énorme. Il y’a d’abord en effet l’entretien avec les victimes, lister les faits, faire une recherche sur l’historique du lieu mais aussi des objets. L’investigation et l’analyse va ensuite être à la fois minutieuse et passionnante, il faudra en effet avoir assez de connaissances pour pouvoir déterminer si c’est une hantise rattachée au lieu, à un objet, à une personne, ou encore si c’est une mémoire du lieu, une énergie résiduelle, les pouvoirs PSI d’une personne présente dans la famille ou encore tout simplement quelque chose de bien plus rationnel et scientifiquement explicable. En quelque sorte, tout est possible, et le travail de documentaliste reste primordial dans ce genre d’enquêtes.

Ainsi en effet, il est possible que du jour au lendemain vous vous sentiez soudainement très malade, ou alors suivi, voir carrément hanté car vous aurez fait l’acquisition d’un objet plus ou moins antique. Possible aussi qu’en emménageant dans une nouvelle maison, des vieux meubles ou objets soient toujours présents pouvant retenir des énergies ou des hantises. Si une hantise s’accroche à un objet, et qu’elle ne part pas, c’est qu’il y’a bien souvent une raison. Il me semble vous l’avoir déjà dit, mais selon moi, si un esprit chez vous se manifeste de temps à autre par des bruits, ou des déplacements d’objets par exemple, ce n’est pas anodin. A part les esprits « malins », qui sont vraiment vicieux, si un esprit fait cela c’est qu’il a une bonne raison, mais qu’il n’a aucun moyen de vous l’expliquer, tout à son importance. Et parfois, cet esprit se voit rattacher à un objet, tout simplement parce qu’il l’aimait ou alors car il a causé sa perte, ou bien encore car il permettrait de résoudre une vérité qui pourrait l’apaiser.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les émotions, les sentiments, les faits passés très grave, très violent, éclatent telles de milliers de particules et se collent aux objets environnant, les imprégnant ainsi de souvenirs. Ainsi plus un objet est vieux, plus il a pu avoir de propriétaires et être témoin de nombreuses tragédies. Il peut ainsi être un véritable objet hanté d’ondes négatives, très nocif pouvant rendre malade par exemple. Vous voyez ces peintures au dessus, elles sont toutes hantées, chacune à sa manière a hanté son nouveau propriétaire, voir ses nouveaux propriétaires, il se dit même que certaines de ces peintures étaient « vivantes ».

Je fais alors un rapprochement avec mon propre passif. C’est étrange, mais j’ai toujours eu une appréhension des objets anciens, je suis très mal à l’aise dans les brocante, et je n’achètes jamais rien ayant déjà appartenu à quelqu’un. Et pourtant j’adore réellement ces objets antiques, mais moi qui suis très sensible au niveau des mains, je n’ai jamais pu les toucher, je ne peux pas avoir ce genre d’objet chez moi. Je n’ai jamais su pourquoi, et depuis quelques années je comprends mieux. Je ne suis pas du tout clairvoyante, je dirais même que je suis aveugle à ce niveau, mais par contre mon ressenti, mon touché et mon ouïe sont sur-développés. Je me souviens quand j’étais petite, il y’avait un tableau chez moi, un très vieux tableau, d’un petit garçon miséreux et triste qui nous regardait dans les yeux. Ne serait-ce que d’un point de vue esthétique, je ne comprends pas ce que faisait un tableau aussi triste chez nous, et je me souviens que j’avais souvent l’impression que ce petit garçon essayait de me dire des choses, comme s’il voulait que je l’aide, et me transmettait cette émotion. Et du coup je ne supportais plus de le regarder, parce que j’avais beau être une enfant, je savais bien que c’était un tableau, et que je n’y pouvais rien, et qu’une peinture ne pouvait pas souffrir, mais c’est comme si je l’entendais se plaindre dans ma tête. Quoiqu’il en soit cette peinture a un jour quitté nos murs, je ne sais pas du tout ou elle est, mais ça a été un soulagement.

a98684_goddess-of-death

Pour savoir que l’on est hanté par un objet, ce n’est pas si évident, enquêter soi même sans avoir les clés ne mène souvent à rien. Il est possible de trouver des gens en France qui viendront analyser ça et souvent gratuitement, donc autant laisser cela à des professionnels. Néanmoins, si tout cela vous semble soudain et que vous faites le lien avec un objet récemment acquis, oui vous pouvez vous en occuper. L’idéal serait de retrouver l’histoire de cet objet, et quoiqu’il en soit, si vous êtes avide d’antiquités, je vous recommanderais toujours de vous renseigner sur l’historique. Si cela vous est impossible, tentez néanmoins d’isoler l’objet, il y’a en effet des manipulations avec du sel de mer et des dômes en cristal mais ça aussi il faut le laisser à des professionnels car il y’a là tout un travail de purification absolument impossible à reproduire à l’aveuglette. Vous pouvez en effet vous débarrassez de l’objet s’il vous rend malade, effrayée ou parano, mais évitez le même châtiment au futur propriétaire qui serait une nouvelle victime innocente.

Contre toute attente, les ventes d’objets hantés font fureur et notamment sur Ebay. Le titre précise bel et bien « objet hanté » et les gens sont capables d’enchères folles. Je ne vous cacherais pas que je ne comprends pas. Je pense en effet qu’il y’a une curiosité presque malsaine autour de tout cela, une fascination morbide et en prime une réelle mise en danger puisqu’en effet il y’a certains objets qui ont provoqué la mort soudaine de tous leurs propriétaires, comme par exemple une très vieille statue chypriote datant d’avant Jésus Christ qui symbolise le corps d’une femme et a été surnommé « La déesse de la mort » tous ces propriétaires ont tous subit des morts effroyables peu après l’avoir acquis, à un point qu’il a été décidé que cet objet ne devrait plus jamais être au contact de personnes. Elle est désormais protégée dans un musée en Ecosse. Certains objets au-delà d’être hantés, seraient même maudits, des objets bien souvent très très anciens, beaucoup par exemple à l’époque des pharaons, ou d’autres cultures dont les rituels nous échappent tant on ne sait rien. Les épisodes de morts soudaines en présence d’objets sont des témoignages qui se comptent par milliers. Mais rassurez-vous, il y’a peu de chances pour que vous vous retrouviez un jour avec un tel objet entre les mains, déjà car ils coûtent une fortune, et puis en général des centaines d’archéologues seront passés avant vous.

Haunted-Collector-story-e1338786832343

Pour conclure, je vous invite expressément à regarder la série « Haunted Collector » dont je me passionne depuis quelques temps et qui est juste incroyable. Souvenez-vous Ed et Lorraine Warren, leurs enquêtes dans les maisons hantées, le musée d’objets hantés, et bien ce couple a eu un neveu, John Zaffis, a qui ils ont transmis tout leur savoir. John Zaffis lui même devenant un investigateur renommé. Il est aujourd’hui et ce depuis 2011 à la tête de l’émission « Haunted Collector » ou il enquête avec ses deux enfants, un ingénieur, un chercheur et une chasseuse. Son approche est différente de tout ce qu’on peut voir jusque là, lui s’intéresse vraiment aux objets hantés, et il a d’ailleurs crée son propre musée comme les Warren. Il n’y a rien de sensationnel dans cette émission, mais j’aime l’esprit familiale, simple, incroyablement intelligent et merci, enfin, pas de sensationnels. C’est le programme qui me parle le plus de tous, et en prime les évidences qu’ils arrivent à capturer sont tellement ahurissantes que 8 saisons de Ghost Adventures n’arrivent pas à la cheville de quelques épisodes de « Haunted Collector ». Je vous laisse avec un petit extrait dont j’ai vu l’épisode et qui m’avait provoqué un grand frisson dans le dos. Une fois que vous aurez vu la vidéo,si vous voulez voir cet épisode en entier et complètement fou, c’est l’épisode 3 de la saison 3.

 

Laisser un commentaire

