Le Doppelganger

382628-black_swan_nina_dopple_super

Ce nom un peu barbare pourrait ressembler à une marque de meubles en kit suédois, mais il n’en est rien. L’étymologie de ce mot est germanique et aurait une signification littérale qui s’apparenterait à « double » ou « sosie ». Néanmoins le terme « double » est beaucoup plus adapté dans les cas de Doppelgänger. Dans le paranormal un Doppelgänger est le double fantomatique d’une personne vivante, cela ressemble beaucoup à la bilocation qui utilise en quelque sorte les même termes, sauf qu’une bilocation peut aussi avoir lieu alors que la personne est morte.

De nombreux cas, au cours de l’histoire ont été recensés. Le Doppelgänger, visuellement, ne ressemble pas à un fantôme, il semble absolument réel, et les proches par exemple peuvent s’y méprendre. Il peut être aussi bien vu par la personne elle même se trouvant face à face avec son double, que par des proches. Que ce soit l’église catholique ou le folklore, il n’est jamais très bien vu de voir un Doppelgänger, on rapporte souvent cela à la mort ou au malheur. Dans les faits, le Doppelgänger reste encore un cas bien mystérieux difficile à démystifier.

Le double depuis toujours est objet de fantasme que ce soit dans la littérature, le cinéma ou encore les jeux vidéos. Le jumeau maléfique, vous avez pu le voir dans Spiderman, Vampire Diaries ou en Mario Bros, le fameux double qu’il faut combattre. Cela fait référence aussi au dédoublement et renvoie bien souvent aux maladies psychiatriques telles que la schizophrénie ou la paranoïa. Il y’a d’ailleurs une maladie psychiatrique qui a expliqué certains cas de Doppelgänger, le syndrome de Capgras, qui se définit par un trouble de l’identification d’une personne ou de son entourage. La personne touchée par ce syndrome sera alors persuadée qu’elle même ou des membres de sa famille ont été remplacé par des doubles et n’en démord pas. Pour la personne malade, les doubles sont mal intentionnés et deviennent étranger, le malade ne reconnait plus les membres de sa famille imaginant que les originaux ont été tués ou kidnappés.

98t/32/huty/12661/06

C’est certainement ce qu’il est arrivé à Guy de Maupassant a qui l’on a attribué un Doppelgänger. Lorsqu’il a écris Le Horla, il écrivait alors son propre journal autobiographique, hanté par ce double maléfique. Il se dit même que Le Horla aurait été écrit par ce fameux double. Une nouvelle que j’ai lu plus jeune et qui m’avait absolument déstabilisée. Quoiqu’il en soit, Guy de Maupassant a finit ses jours dans un asile ou il a finit par mourir après une crise de démence. Doppelgänger ou syndrome de Capgras, nous ne saurons véritablement jamais ce qu’il en était mais une chose est sûre cet homme en a souffert.

La mythologie imagine que chaque être à un double, un jumeau, sans lien de parenté. Certains sont des doubles physiques, comme tente de le prouver depuis une dizaine d’années le photographe François Brunelle qui dit que chaque être à son double dans le monde et le démontre avec son impressionnante galerie de photos.  D’autres seraient des doubles spirituels ou plus communément « âme soeur ». Et il y’aurait ce fameux double maléfique, Doppelgänger, qui se manifeste de façon singulière. Le Doppelgänger n’a ni ombre, ni reflet. S’il se manifeste à la personne elle même, elle est alors seule à pouvoir le voir. Si ce sont les proches qui le voient, la personne elle même ne le voit.

0503-001-011-kistler-oehmannx600-1

Cela pourrait rejoindre les cas de projections. Les EMI en effet relatent de cette notion de projection, mais aussi le voyage astral ou le chamanisme qui sont tous deux des sorties de l’âme du corps physique de façon volontaire ou involontaire. Néanmoins, l’expérience vécue dans ces cas précis ne ressemblent pas aux récits de Doppelgänger. La personne en pleine décorporation par exemple pourra voir son corps physique en effet, mais avoir conscience qu’elle est à cet instant précis la projection et non pas l’inverse.

Cependant, il y’a quelques années des scientifiques auraient réussi à reproduire un cas de Doppelgänger. Le test qui suit a été fait sur une personne qui ne souffrait d’absolument aucune maladies mentales. Il a été installé sur cette personne des électrodes sur une partie du cerveau appelée carrefour temporo-pariétal gauche, je ne vous demanderais pas de retenir ce nom barbare, mais sachez que c’est une petite partie qui se trouve vers l’arrière du cerveau. Cette partie là a été stimulé par électromagnétisme à plusieurs reprises. Dès les premières stimulations, le patient a décrit la présence d’une autre personne auprès d’elle. Une présence désagréable et inconfortable. Plusieurs tests ont eu lieu, dans différentes positions, et la projection semblait toujours reproduire ses gestes. Les conclusions de ces tests ont simplement démontré que si cette infime partie du cerveau était détérioré, une personne aurait alors l’impression qu’une autre personne copie ses gestes.

Temporoparietal_junction

Dans l’histoire du paranormal, un grand nom de l’histoire a vécu quelques temps avec son Doppelgänger. Abraham Lincoln qui est définitivement en lien permanent avec le paranormal puisqu’il hanterait toujours la maison blanche, a lui aussi de son vivant eu un tête-à-tête avec son double fantomatique. Durant quelques temps, il aurait vu son double se manifester dans le miroir, à côté de son reflet. Il en parlait librement si bien qu’il provoqua l’inquiétude autour de lui. Cela dura quelques mois, puis un jour, sans raison apparente, il ne le vit plus. Les sceptiques disent que cela était certainement un défaut du miroir.

mirrorimage

Mais il y’a un cas un peu plus étrange qui nous ramène au XIXème siècle, dans un pensionnat de jeunes filles ou une certaine Emile Sagée est perceptrice. Très rapidement les élèves et le personnel aperçoivent son double, parfois dans d’autres endroits qu’elle, mais parfois aussi juste à ses côtés.  Emilie Sagée elle ne voit rien. Un jour alors une élève qui regarde par la fenêtre voit Emilie Sagée à l’extérieur, mais une autre face à elle, elle décide alors de l’approcher, la touche et cette dernière disparaît en un instant. A force de voir ce double, l’histoire se répand, de nombreuses jeunes filles effrayées quittent le pensionnat et Emilie Sagée est renvoyée. Au XXème siècle, les nièces d’Emilie Sagée témoigneront des même expériences et du fait de voir très fréquemment leur tante et son double. Camille Flammarion a l’époque avait enquêtée sur cette affaire, et selon les dires de la jeune femme, n’a jamais trouvé de preuves d’une certaine Emilie Sagée dans les archives d’état civil. Une femme qui définitivement cachait bien des mystères. Bien que ce soit l’un des cas les plus impressionnant de Doppelgänger, il a tout de même été conclu que cette affaire était digne d’une hallucination collective.

Or ces cas ne sont pas arrêtés à Emilie Sagée, évidemment ils sont toujours recensés, les témoignages étant plus difficiles à récolter puisqu’une personne voyant un Doppelgänger, en plus d’être effrayée a véritablement peur qu’on la prenne pour fou. Mais ces cas ne sont pas rares, dans certaines maisons hantées ou les habitants vivent des expériences paranormales, il peut avoir ce genre de cas, mais j’ai aussi vu des témoignages au cours d’enquêtes de groupe paranormal, et aussi des témoignages personnels relatés par des proches qui évidemment n’utilisent pas le terme de Doppelgänger mais qui en ont affreusement peur.

tumblr-doppelganger

En conclusion un cas typiquement paranormal puisqu’à ce jour, outre quelques déductions, il est impossible de classifier ce cas et ses affaires et tout aussi impossible de démontrer que cela est purement scientifique, les études n’ayant pas été suivi. Nous pouvons le constater mais pas encore l’expliquer.

Et vous, vous l’avez déjà vu votre Doppelgänger?

Publicités

Une réflexion sur “Le Doppelganger

  1. bonjour,merci pour votre excellent article sur l’astral et son double.Pour répondre à votre question je n’ai jamais vu mon double astral,par contre de nombreuses fois j’ai été conscient de ne faire qu’un avec lui que ce soit en rèves dits « lucides » ou en voyages astraux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s