Le Nord hanté

nord

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux régions  Nord-Pas-De-Calais et Picardie et je vais vous faire l’éloge de quelques lieux énigmatiques. Le Nord de la France a été dépeint depuis toujours, que ce soit par les écrivains ou les chanteurs, comme des régions pavées de briques, souffrant de misère. On dit que malgré tout, bien que le paysage ne soit pas des plus pittoresque, son peuple a le coeur chaud et vous réservera un accueil chaleureux. Je partage cet avis, je vais très souvent dans le Nord et les gens y sont merveilleux. Mais il est vrai qu’en traversant certaines villes, on peut ressentir cette chape de plomb, et la tristesse qui inonde même l’architecture, on peut facilement imaginer ce que certaines périodes terribles du passé ont pu laisser comme empreintes au coeur des ces pierres.

Le Nord est déjà réputé pour une de ses plus célèbres maisons hantées, bien qu’il soit dit que tout ceci ne soient que des légendes urbaines, la maison de Hem. L’imposante maison de Hem, a été très médiatisé, si bien que ses nouveaux propriétaires souffrent de cette notoriété qui poussent certains curieux a vouloir pénétrer illégalement les lieux, ne respectant pas ses occupants. Si pendant longtemps on a voulu dévoiler les faits recensés à Hem, désormais il est question de tout étouffer jusqu’à faire oublier le nom de cette maison. Devenu désormais un temple protestant depuis de nombreuses années, le propriétaire a dit à plusieurs reprises qu’il n’y avait aucune hantise, que la maison était bénie, et que ces histoires devaient arrêter. Une équipe de recherches Belge est elle même venue visiter la maison et a certifié a 100% que la maison n’était pas hantée.

Autant vous dire qu’en lisant cet article et en voyant cette conclusion écrite en lettre capitale, mes yeux se sont écarquillés. Et puis j’ai compris qu’il y’avait là surtout une façon de protéger le propriétaire afin que les gens arrêtent d’importuner ses habitants. Il est vrai que certaines personnes inconscientes, en quête de frissons, sont prêtes à n’importe quoi, et leur quête n’est en plus pas des plus nobles. Donc en effet, je vous le confirme, si vous êtes dans cette région, n’allez pas aux abords de cette maison sans y être invités, si ces personnes veulent être tranquille il faut le respecter.

maison-hantee-de-hem

Mais je n’ai jamais réellement compris comment certaines personnes pouvaient prétendre qu’un lieu soit hanté ou non sous prétexte que durant leur passage il ne se soit rien passé, ne remettant pas non plus leur esprit d’analyse en doute. Il est vrai que certaines enquêtes peuvent rapidement être démystifiées en y trouvant un raisonnement technique ou scientifique, cela s’est souvent vu. Mais tirer une conclusion sous prétexte que l’enquête n’ait pas abouti, c’est finalement aussi ridicule qu’aller faire un Safari en Afrique, ne pas voir de lion et conclure « Non mais les lions n’existent pas! ». Ce n’est pas parce que vous n’avez pas la capacité de voir, de sentir, d’entendre que cela n’existe pas.

D’autant plus, on dit souvent que les hantises n’ont pas de notion du temps. Les personnes habitant un lieu ou se produisent des phénomènes inexpliqués pourraient vous le confirmer, les faits ne sont pas permanents. Ils vont et viennent, parfois se faisant oublier pendant des mois, et je peux vous le confirmer moi-même puisque depuis quelques mois j’étudie le cas d’une jeune fille qui habitent un lieu apparemment hanté et nous recensons les faits étranges, et parfois il se passe plusieurs semaines d’absolue tranquillité.

Il faut toujours laisser une part de doute, et c’est bel et bien ce qui définit le paranormal, sinon il n’existerait pas. Il faut aussi prendre en compte que même le plus expert en recherche paranormal devra se montrer humble car il ne peut pas tout expliquer. A ce jour notre savoir n’est pas acquis et notre matériel pas encore performant. Une enquête qui n’apporte aucun résultat ne doit pas apporter la conviction qu’un lieu n’est pas hanté mais plutôt que ce jour-là l’enquête n’a apporté aucun résultat et que cela en devient une affaire non classée.

Commençons les récits de 3 lieux énigmatiques du Nord de la France.

 

L’église Notre-Dame de Nesles, Pas-De-Calais, Nord-Pas-De-Calais

32510967

Cette église se trouve à Nesles, une petite bourgade n’abritant pas plus de 1000 habitants. Son église a été construite au XVIème siècle, mais elle s’est vue restaurée et reconstruite au XIXème siècle par le grand architecte Clovis Normand qui durant 40 ans a été à la tête de la construction des plus belles églises du Nord.

La ville ni même l’église ne semblent avoir été le terrain de grandes tragédies, rien en tout cas qui ne prédestinait ce qui va suivre. Durant très longtemps, une rumeur s’était répandue affirmant que l’église était hantée. Certains soirs, il était possible d’entendre l’orgue jouer, alors que l’église était fermée à clé et que personne ne s’y trouvait. Un orgue jouant seul laissant résonner sa mélodie dans tout le village au coeur de la nuit. Mais ce n’est pas tout, il y’a aussi eu de nombreux témoignages qui ont affirmés avoir aperçu l’apparition d’une femme, une belle silhouette apaisante. Les témoins se trouvaient parfois en groupe.

Ces témoignages ne se sont réellement jamais éventés, il n’était pas question de faire autour de cette église une affaire médiatique au point de faire venir tous les enquêteurs et curieux de France. Mais certaines personnes ayant visités cette église affirme qu’il y’a une atmosphère spéciale qui hante l’église et son cimetière accolé.

Malheureusement, l’église de Nesles aussi mystérieuse soit-elle ne nous livre aucune histoire et vit de ce mystère le plus complet. Qui peut alors hanter ce lieu? Qui est cette dame blanche? L’orgue joue-t-il aux mains désincarnées d’un ancien paroissien?

 

La château des étangs de Commelles, Oise, Picardie

chateau_reine_blanche_brume

Les magnifiques étangs de Commelles s’étendent sur une quarantaine d’hectares dans la vallée de la Thève. Ils sont par ailleurs protégés et classés comme site appartenant au domaine de Chantilly. Un endroit absolument splendide qui préserve la nature. C’est aussi un lieu qui durant longtemps a attiré les plus grandes chasses princières. Si bien qu’au XIXème siècle le Duc Bourbon-Condé y fit restaurer à une des extrémités des étangs un ancien moulin afin de le transformer en un magnifique château au style néogothique, devenant ainsi un rendez-vous de chasse.

Ce lieu existait déjà depuis le XIIIème siècle et avait été aux mains de plusieurs propriétaires. Ce château est surnommé, le château de la Reine Blanche, et son étymologie crée bien des controverses. Certains affirment que la Reine Blanche de Castille y aurait vécu pendant que d’autres disent que c’était la Reine Blanche de Navarre. Aucune preuve ne subsiste et ne peut confirmer l’une de ses deux versions. Une autre histoire raconte que ce lieu est simplement hanté par les fées, fées que l’on appelle aussi dames blanches.

Chateaubriand dans ses « Mémoires d’outre tombe » évoque le château de la reine blanche en y évoquant une forte mélancolie hantant ce lieu et de nombreux phénomènes inexpliqués. Les récits évoquent toujours une atmosphère à vous glacer le sang, une sensation de ne pas être seul, de profonde tristesse, une présence lourde, on ne se sent pas tranquille au château de la reine blanche. Mais qui finalement hante ce château et pourquoi cette âme égarée ne veut pas en partir?

 

Le château de Zylof de Steenbourg, Nord, Nord-Pas-De-Calais

image3-345x259

Le château de Steene fut d’abord un château féodal au Moyen-âge, mais il prit son allure actuel après une reconstruction au XVIème siècle. C’est au XVIIème siècle que Messire Zylof prend possession du château et lui donne son nom, il appartiendra alors à ses descendants jusqu’en 1957 ou il finit par être vendu et transformé en Relais Château.

On peut imaginer facilement qu’un tel château, ayant traversé 8 siècles, ayant vu son lot de personnages, de passage, de drames peut contenir une véritable histoire au coeur de ses pierres. Et cela a été confirmé par le dernier propriétaire du château à la tête du Relais Château, de nombreux phénomènes inexpliqués recensés par lui même et par les clients.

On parle tout d’abord d’un poltergeist, il y’a en effet de nombreux bruits dans la bâtisse, sans compter que très souvent certains meubles ou objets sont retrouvés éparpillés ou jeter à même le sol, et parfois même quand absolument personne ne se trouvait au coeur du château. Puis il a été recensé des cas de Doppleganger, voir un membre de sa famille a un endroit alors qu’il est ailleurs.

Mais le plus troublant reste la voix de cet enfant qui résonne dans le château, parfois elle chante, parfois elle semble interpeller. Il se dit qu’un siècle auparavant une petite fille serait morte noyée dans les douves. Et puis un matin, alors qu’il avait gelé et que les douves étaient recouvertes d’une fine couche de neige, il fut aperçut des petits pas d’enfants faisant le tour des douves, sans même laisser de traces d’entrée ou de sortie.

Les propriétaires depuis 1957 ne restent jamais très longtemps, et le château depuis quelques mois et de nouveau à la vente pour un peu moins de 3 millions d’euros.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres lieux énigmatiques et hantés dans le Nord de la France?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s